actualité‎ > ‎

découverte / 3

publié le 12 avr. 2013 à 02:11 par louli koko   [ mis à jour : 12 avr. 2013 à 02:11 ]

-Boé. Découverte d'une grenade quadrillée 

Après la fausse alerte aux obus à Mézin la semaine dernière, les démineurs de la Sécurité civile de Mérignac ont foncé en direction du Lot-et-Garonne pour une intervention urgente, hier. Ils avaient été alertés de la découverte d'une grenade quadrillée sur l'agglomération agenaise. Après 10 heures, le conducteur d'une pelleteuse travaillant à l'arrière du magasin Saint-Maclou sur la zone commerciale de Gardes, à Boé, a dégagé une grenade quadrillée. Très vite, un périmètre de sécurité a été établi autour d'un chantier. Environ 45 personnes, employées dans différents commerces de la zone commerciale, ont quitté les lieux de l'intervention. 80 minutes après le déclenchement de l'alerte, les démineurs arrivaient sur place pour constater que la grenade était désamorcée. Ils sont repartis après l'avoir récupérée tandis que les personnels regagnaient leurs postes de travail.

la dépêche.fr / 11 avril 2013 /

-Découverte d'un cimetière de guerriers gaulois

BUCHERES, France - Plus de 2200 ans après leur inhumation dans une nécropole gauloise, guerriers à épée de fer et femmes portant torque et fibules en bronze ont revu le jour grâce à des fouilles préventives menées près de Troyes, à l'est de Paris.

C'est dans la boue d'un chantier géant que cette découverte rare a été effectuée voici seulement quelques semaines par des équipes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Sur une trentaine de tombes identifiées sur place, la moitié environ ont déjà été fouillées et ont révélé cinq guerriers en armes, ainsi que des femmes portant des bijoux caractéristiques de la culture de la Tène ancienne (4e et 3e siècles avant Jésus-Christ), une époque d'importantes migrations celtiques. ...

canoe / 12 avril 2013 /

-Découverte sur la croissance très rapide des dinosaures  

La découverte en Chine d'embryons de dinosaures du Jurassique inférieur, à différents stades de développement, apporte un nouvel éclairage sur la croissance de ces géants, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

Une équipe internationale menée par Robert Reisz, de l'Université de Toronto (Canada), rapporte la découverte dans la province chinoise du Yunnan, d'un gisement renfermant 200 ossements, datant d'environ 190 à 197 millions d'années.
Comments